Sauvage de ma rue

Publié par CPIE Seuil du Poitou

Programme de science participative

Programme de science participative

Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une proportion grandissante de citoyens et une nature urbaine particulière. Cette biodiversité, à travers les services écosystémiques qu'elle rend est indispensable à la vie des citadins : elle tempère les ilots de chaleur, elle aide à la dépollution de l'air et de l'eau... et elle offre également à certains citadins la seule relation avec la nature qu'ils peuvent avoir. En conséquence, de son bon état dépend la qualité de vie des citadins, leur bien être et même leur santé. 

Présentation du projet

Ce projet poursuit deux objectifs : 

  • Capter l'attention des citadins sur la biodiversité qui les entoure afin qu'ils prennent conscience de l'importance de préserver leur patrimoine naturel, y compris en zone urbaine ; 
  • Permettre aux public de participer à l'enrichissement des connaissances sur la biodiversité végétale des villes dans le cadre du programme de science citoyenne Vigie-Nature du Muséum National d'Histoire Naturelle et des enquêtes sur la répartition et le suivi de la flore conduits par Tela Botanica.

Les citadins seront invités à suivre un protocole simple pour inventorier la flore sauvage de leur quartier. Pour identifier les plantes, ils diposeront d'une flore papier conçue à leur intention et pourront consulter sur Internet une clé de détermination en ligne leur permettant d'identifier simplement les plantes présentes près de chez eux. Les données (observations et photos) seront ensuite transmises aux chercheurs du MNHN et à Tela Botanica. Elles seront visibles sur Internet et référencées sur une carte Google.

Publié dans Sauvages de ma rue